1er week-end de printemps à Västerås

1er week-end de printemps à Västerås

Partagez
Le printemps arrive à Västerås
Le printemps arrive à Västerås

Samedi 22 mars 2014. Après une semaine marquée par de copieuses chutes de neige ramenant Västerås quelques mois en arrière, le soleil – et surtout la chaleur – pointent leur nez ce week-end.

Et pour la première fois cette année, l’ambiance est franchement printanière.

Pourtant, le printemps avait été officiellement déclaré dans la région de Västerås le 28 février, quand des températures au-dessus de zéro avaient été observées sept jours d’affilée (définition du printemps météorologique). Mais les chutes de neige de la semaine passée l’avaient vite remis au placard.

Le début de la belle saison est un moment particulièrement attendu en Suède où l’hiver est non seulement souvent froid mais aussi une longue période pendant laquelle la lumière manque cruellement.

Ainsi, nombreux sont ceux qui partent tôt à la recherche des premiers signes du printemps : températures, rallongement des jours, chants des oiseaux, bruit du ruissellement de l’eau indiquant la fonte des neiges, odeurs de la terre qui recommence à respirer, bourgeons…

Dans la région du Mälar, le printemps marque le retour des activités autour du lac si prisées par les habitants de la région : promenades en bateau, baignades, pêches, excursions sur les îles, visite des nombreux châteaux bordant le lac, sports nautiques…

En France, le printemps a débuté jeudi dernier, le 20 mars, après plusieurs jours de très beau temps et des températures au-dessus de 20°C. Mais en France, où les températures restent rarement négatives plusieurs jours de suite, on parle du printemps astronomique dont le premier jour est déterminé par une certaine position de la Terre avec le Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *