Bientôt une nouvelle maison de la Culture à Västerås ?

Bientôt une nouvelle maison de la Culture à Västerås ?

Partagez
actualité : Une maison de la culture dans la Gamla Råduhset de Västerås
Une maison de la culture dans la Gamla Råduhset de Västerås

Jeudi 27 mars 2014. A Västerås, un pas de plus a été franchi vers l’ouverture d’une nouvelle maison de la Culture grâce au soutien encourageant que vient de porter au projet la commission Culture, Sport et Loisirs (Kultur – Idrotts – Fritidsnämnden) de la commune.

L’idée, menée par l’artiste peintre Vivianne Friedberg, est de rassembler dans un lieu dédié les acteurs de la vie culturelle régionale qui aujourd’hui se rencontrent ponctuellement à la Gallerian de Västerås. Le but serait ainsi de favoriser les échanges entre les artistes en créant un espace permanent de réunion, de création et de présentation d’oeuvres artistiques.

Le projet « Rassemblement pour l’art, la scène artistique et la culture à Västerås » (Societe för kunst, scenkunst och kultur i Västerås) à l’initiative de cette idée, propose pour ce lieu, l’ancien bâtiment de la mairie « Gamla Rådhuset ».

L’édifice, construit en 1860  au milieu du parc Vasa, à deux pas du château historique de Västerås, a d’abord servi comme lieu de fête officiel de la ville jusqu’en 1884 et de réunion du Conseil municipal de 1863 à 1962.

De 1972 à 2010, le musée d’art de Västerås a occupé le bâtiment pour lequel existe aujourd’hui plusieurs projets, dont celui d’y installer une maison de la Culture.

La réalisation de ce projet serait un signe fort de la volonté politique de la commune de soutenir l’activité et la création culturelles à Västerås en installant au coeur de la ville un espace de rassemblement dédié aux artistes.
Mais on peut se demander si cette nouvelle maison de la Culture ne serait pas de trop dans une ville de 110 000 habitants qui ne compte déjà par moins de deux lieux culturels avec « CuLTUREN », un vaste espace de 4 200 m² installé à Sintervägen, un ancien site industriel, et « Växthuset » en plein centre ville. Sans compter la Salle de concerts (Konserthuset) de Västerås qui contribue aussi activement à l’activité culturelle de la région.

L’important serait alors plutôt de rationaliser l’offre culturelle pour plus d’efficacité dans un contexte où le développement et la diffusion de la culture sont indispensables mais limités par les contraintes financières.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *