En direct du Met de New York, l’opéra français à Umeå

En direct du Met de New York, l’opéra français à Umeå

Partagez

Samedi 15 mars. Ce sera une soirée exceptionnelle aujourd’hui à Umeå, capitale européenne de la culture 2014. Un opéra français sera projeté en direct depuis le Metropolitan Opera de New York. A quelques encablures du cercle polaire, le public pourra ainsi voir et écouter « Werther » de Jules Massenet produit par Richard Eyre et avec Rob Howell pour la création artistique des décors et des costumes.

« Werther » est un opéra en quatre actes tiré du roman tragique et révolutionnaire de Goethe « Les souffrances du jeune Werther ». Interprété pour la 1ère fois en France en 1893 à l’Opéra Comique de Paris, l’oeuvre ne remporte pas un franc succès auprès des Parisiens mais les critiques et les publics de Milan, Bruxelles, Genève, Saint-Pétersbourg, Chicago ou New York l’encensent. Aujourd’hui, « Werther » est considéré comme le chef d’oeuvre du compositeur français.

Ce soir, 18h00 à Umeå, 12h00 à New York, ce sera le jeune et prometteur chef d’orchestre français Alain Altinoglu qui dirigera l’orchestre du Metropolitan Opera de New York pour la présentation de « Werther » avec Sophie Koch dans le rôle de Sophie et Jonas Kaufmann dans celui de Werther.

La projection, en direct depuis le Met à la « Maison du peuple » (Folkets Hus) d’Umeå, a lieu dans le cadre du programme culturel de la ville suédoise Umeå, capitale culturelle européenne 2014.

Qu’est ce que la capitale européenne de l’année ?

Il s’agit d’une initiative en 1985 de deux ministres de la culture français (Jack Lang) et grec (Melina Mercouri) visant à rapprocher les citoyens de l’Union européenne.  Athènes a été la 1ere capitale européenne de la culture suivie les années suivantes par Florence, Amsterdam, Berlin et Paris. En 2014, après Marseille et Kosice en 2013, ce sont Umeå et Riga qui accueillent la Capitale européenne.

Depuis 1999, l’événement s’inscrit dans le cadre de l’Union européenne avec une procédure des sélections des villes et des critères d’attribution du titre définis dans une décision du Parlement et du Conseil européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *