Inspirés par le succès en France ? Les Pirates, candidats aux élections municipales à Västerås

Inspirés par le succès en France ? Les Pirates, candidats aux élections municipales à Västerås

Partagez
Actualité politique. Le Parti Pirate présente une liste aux élections à Västerås
Le Parti Pirate présente une liste aux élections à Västerås

Mercredi 26 mars 2014. Le Parti Pirate (PP) suédois s’est-il senti pousser des ailes après l’élection pour la 1ère fois en France d’un membre du Parti Pirate français, avec la victoire de Freddy Vasseur candidat dans une petite commune de la Drôme ?

En tout cas, le PP suédois annonce aujourd’hui qu’il présentera à Västerås et dans le comté du Västmanland une liste aux prochaines élections municipales et régionales de septembre 2014. La liste de ce parti, qui ne dispose aujourd’hui d’aucun siège au conseil municipal de Västerås, sera menée par Anders Lindbäck, 50 ans et ingénieur civil, secondé par Simon Lindgren, 23 ans et étudiant en système informatique à l’Université d’Örebro.

Le programme portera essentiellement sur le développement économique de la commune, la promotion de la démocratie participative, l’amélioration des moyens de communication et l’augmentation du nombre de nouveaux logements dont la commune, selon le PP, manque cruellement.

Le PP suédois ne possède que deux mandats, au Parlement européen où deux membres siègent au sein du groupe parlementaire Groupe des Verts / Alliance libre européenne.

En France, le PP français fondé en 2006 sur le modèle du PP suédois, présente en vain des candidats depuis cinq ans. Pour la 1ère fois, un de ses candidats a été élu aux dernières élections municipales. Freddy Vasseur, 50 ans et fonction au ministère de la Défense, aura ainsi la charge au sein du conseil municipal de Portès-Lès-Valence, de la démocratie participative, de la jeunesse et de la communication.

@ Pour aller plus loin :
– le site du Parti Pirate Suède
– le site du Parti Pirate France
– le site de la commune de Västerås

 

Conseil municipal (Kommunfullmäktige) de Västerås
- plus haute instance décisionnelle de la commune
- conseil municipal élu en 2010, prochaines élections : septembre 2014
- présidente : Britt Sandström
- 8 partis politiques
- 61 conseillers municipaux et 34 suppléants
- courte majorité à gauche, avec 31 élus : 24 Sociaux-démocrates (S) , 3 Verts (MP), 4 du Parti de Gauche (V)
- 27 élus d'opposition, avec 18 du Parti des Modérés (M), 7 du Parti du Peuple (FP), 2 Chrétiens-démocrates (KD), 2 Centristes (C)
- et 3 élus du parti populiste Démocrates de Suède (SD)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *