La Suède, le pays le plus tatoué du monde ?

La Suède, le pays le plus tatoué du monde ?

Partagez

Lundi 17 mars. En se promenant dans les rues, en fréquentant les piscines publiques ou en observant les baigneurs sur la plage en Suède, on peut constater que la plupart – pour ne pas dire la quasi totalité – des jeunes Suédois sont tatoués. Tous les styles coexistent, celtique, polynésien, asiatique, tribal et bien sûr, pour un pays nordique, le style gothique.

Tailles, couleurs, superficies couvertes : on trouve de tout sauf qu’il est devenu rare de voir une peau non tatouée. Et l’absence de tatouages vous range clairement dans la catégorie des vrais ringards. En 2011, une étude du United Minds montrait que 33% des Stockholmois de 18-49 ans étaient tatoués ce qui en fait les plus tatoués du monde. A Copenhague, le chiffre tombe à 25%, et à 2% pour les habitants de Hong Kong ou de Séoul où le tatouage est associé au milieu de la pègre.

Comment expliquer cet engouement des jeunes Suédois pour ces dessins insérés dans la peau de façon permanente ?
Se tatouer est un moyen d’expression et permet d’affirmer son identité, son individualité. Or, la société suédoise est fortement  individualiste. Avec cette particularité que les Suédois ressentent en même temps un grand besoin de s’intégrer dans la société. Le tatouage est alors un moyen d’exprimer son originalité individuelle tout en se fondant dans le groupe où le tatouage est bien accepté par l’ensemble de la population.

En France, selon un sondage Ifop de 2013, 10% des Français seraient tatoués et même 20% des moins de 35 ans. La mode du tatouage explose et avec le nombre de tatoueurs qui est passé de 400 officines il y a 20 ans à 4 000 aujourd’hui.

Au début de ce mois, le salon mondial du tatouage s’est même tenu à Paris auquel pas loin de 300 artistes et 30 000 amateurs du monde entier ont participé.

Espérons que cette génération de tatoués ne regrettent pas les dessins incrustés une fois que les peaux se seront affaissées…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *