Les Suédois ont éteint 4 millions de lampes

Les Suédois ont éteint 4 millions de lampes

Partagez
Actualités; Le 29 mars, 4 millions d'ampoules ont été éteintes en Suède entre 20h30 et 21h30
Le 29 mars, 4 millions d’ampoules ont été éteintes en Suède entre 20h30 et 21h30

Dimanche 30 mars 2014. Hier soir, 4 millions d’ampoules électriques, dont quelques milliers à Västerås, ont été éteintes en Suède entre 20h30 et 21h30, ce qui correspond à une baisse de 180 000 kilowattheures (kWh) de la consommation électrique.

Considérant qu’il y a environ 4 millions de foyers en Suède, chaque foyer a éteint en moyenne une lampe.

Les Suédois ont ainsi été nombreux à participer à la manifestation annuelle mondiale « Une heure pour la planète » (Earth Hour) consistant à débrancher la lumière pendant une heure le dernier samedi du mois de mars.

Pourtant, la baisse de la consommation électrique constatée ne représente que 1% de la consommation ordinaire d’un jour du mois de mars. Cela s’explique par la faible part que représente l’éclairage dans la consommation électrique beaucoup plus sensible aux températures extérieures. Ainsi, un changement de température de plus ou moins 1 degré provoque une variation importante de la consommation électrique.

Sachant que la consommation moyenne d’un appartement suédois est de 12 000 kWh et celle d’une maison individuelle est de 25 000 kWh, l’énergie économisée samedi soir dans toute la Suède représente la consommation annuelle de 15 appartements ou de 7 maisons… Le geste était donc avant tout symbolique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *