Politique : élections en Suède 2014, les derniers chiffres

Politique : élections en Suède 2014, les derniers chiffres

Partagez
Actualité politique : qui remportera les élections générales de 2014 en Suède
La Suède renouvelle son parlement en septembre 2014

Dimanche 30 mars 2014. La France vote aujourd’hui pour renouveler les conseils municipaux des 36 681 communes françaises. La droite espère une amplification des bons résultats du 1er tour, la gauche un rebond et le Front national, le parti populiste, une confirmation de sa percée remarquée de dimanche dernier.

En Suède, les conseils municipaux seront également renouvelés en septembre 2014, en même temps que le Parlement (Riksdagen) dont la nouvelle composition déterminera le prochain gouvernement.

L’institut suédois Novus vient de publier une analyse croisée des résultats des sondages des plus grands instituts sur l’intention de vote des suédois aux prochaines élections.

Il en ressort que si la coalition au pouvoir aujourd’hui (Modérés, Centre, parti du Peuple, Chrétiens démocrates) risque de perdre les élections, l’écart avec l’opposition se réduit. Celle-ci, appelée les Rouges-Verts (Sociaux démocrates, la Gauche, Ecologie), obtiendrait 51% des suffrages contre 38% pour la coalition.

Le parti populiste, les Démocrates de la Suède (Sverigedemokraterna), recueillent 8,5% des intentions de vote, soit un chiffre stable par rapport aux derniers sondages. Ce parti pourrait jouer les trublions et les faiseurs de roi s’il s’avérait que l’écart entre les deux blocs politiques gauche-droite continuait de se réduire.

Les deux principaux partis, les Modérés et les Sociaux démocrates, n’ont depuis 2008 jamais étaient aussi bas dans les sondages avec respectivement 23 et 34% des intentions de vote, une baisse qui profite aux petits partis. Pourtant certains d’entre eux, comme le Centre ou les Chrétiens démocrates, risquent de sortir du Parlement, puisqu’ils sont très proches de la barrière des 4%, selon les sondages.

La question est alors de savoir quelle serait la position des sociaux démocrates face au parti populiste s’ils n’arrivaient pas à former une majorité au Parlement, et celle des populistes s’ils devaient jouer les arbitres.

Élections européennes, 22-25 mai 2014

Mais avant, les Suédois, comme tous les citoyens de l’Union européenne, sont invités à voter pour le renouvellement des députés du Parlement européen. Cette élection aura lieu du 22 au 25 mai, en fonction de chacun des Etats de l’Union. En France et en Suède, elle se tiendra le 25 mai.

Un sondage de l’institut Sifo effectué du 18 au 24 mars indique en Suède une forte augmentation des intentions de participer au vote avec 66% des électeurs qui sont sûrs ou presque sûrs d’aller voter (contre 53% en février). Ce sont les électeurs des partis Ecologie, Chrétiens démocrates et parti du Peuple qui sont le plus décidés à aller voter et ceux du parti populiste Sverigedemokraterna, le moins.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *