Stockholm : la France à l’honneur et en musique

Partagez

Mardi 4 mars. Un programme entièrement français va être joué vendredi 7 et samedi 8 mars par l’excellent orchestre symphonique de la radio suédoise Sveriges Radio, dans la salle Bewardhallen. L’orchestre sera dirigé par le jeune chef d’orchestre anglais Robin Ticciati, d’origine italienne.

Trois oeuvres seront ainsi interprétées :

« Pelléas et Mélisande » de Gabriel Fauré, une suite de cinq morceaux écrite en 1900 tirée d’ une composition créée à Londres en 1898 pour la pièce éponyme de Maurice Maeterlinck. La suite comprend 1, ″Prélude″ ; 2, ″Fileuse″ ; 3, ″Sicilienne″ ; 4, ″Molto adagio (mort de Mélisande)″.

« La Mer », une des oeuvres les plus jouées de Claude Debussy, fasciné par la mer. Cette composition orchestrale écrite entre 1903 et 1905 est structurée autour de trois mouvements : « De l’aube à midi sur la mer », « Le Jeu des vagues » et « Le Dialogue du vent et de la mer ».

« Requiem », de Maurice Duruflé, dans la version pour grand orchestre écrite en 1947. Il s’agit d’une oeuvre pour choeurs et solistes, en neuf mouvements, très inspirée des chants grégoriens.

    • Pour vous mettre en jambe et préparer votre écoute :

« Pelléas et Mélisande », par le Conservatoire de musique d’Oberlin, dirigé par James Feddeck (youtube)

« La Mer », par l’Orchestre philharmonique de Berlin, dirigé par Hubert von Karajan (youtube)

« Requiem », par l’Orchestre symphonique et Choeur d’Atlanta, dirigé par Robert Shaw (youtube)

 

  • Pour acheter vos billets :

Bewardhallen – Sveriges Radio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *