Västerås : 25 à 30 millions pour la rénovation du Stadshotell

Västerås : 25 à 30 millions pour la rénovation du Stadshotell

Partagez
La rénovation du Stadshotell de Västerås va être lancée
La rénovation du Stadshotell de Västerås va être lancée

Mardi 25 mars 2014. Il va souffler un vent de fraîcheur sur Västerås avec le lancement de la rénovation de la façade de l’hôtel « Stadshotell », une bâtisse imposante et bien connue des habitants de la région, trônant sur la Grande Place (Stora Torget) au milieu de la ville.

Un investissement financier important va être engagé puisque 25 à 30 millions de couronnes (2,8 à 3,4 millions d’euros) vont être consacrées à une remise en état non seulement extérieure mais aussi intérieure.

La façade montre en effet des signes de faiblesse avec ici et là des briques apparaissant derrière la peinture écaillée. Le bâtiment est classé « k-märk » (kultur märk), c’est à dire qu’il présente un intérêt culturel. A ce titre, sa rénovation sera encadrée par certaines règles et supervisée par la Région et le Musée de Västmanland.

A l’intérieur, 60 salles de bain seront rénovées tout comme 30 des 137 chambres de l’hôtel qui appartient à la société « Elite hotels of Sweden ».

La rénovation débutera cet été, en juillet, juste après le traditionnel événement estival « Meet the Power » qui rassemble chaque année des milliers d’amateurs de voitures anciennes du monde entier. Les travaux devraient être terminés en mars 2015.

Le bâtiment du Stadshotell date du début du 20ème siècle. En 1898, la commune de Västerås souhaite en effet construire un nouvel hôtel de ville capable de rassembler également un hôtel de tourisme, un restaurant, un salon de coiffure, un point de vente de boissons alcoolisées et une salle de fêtes. Dans l’arrière cour, il est même prévu une distillerie et une étable.

Après de nombreux débats et neuf ans plus tard, on inaugure en 1907 le nouvel édifice, dont l’architecte est Erik Hahr. Très vite après, l’hôtel de ville est baptisé « Stadshotell » proposant 40 chambres d’hôtel et luxe inédit à l’époque, des toilettes avec chasse d’eau, une grande première à Västerås.  Le Stadshotell est aujourd’hui considéré comme une des plus belles bâtisses contemporaines de Suède.

 

Västerås, au bord du lac Mälar, dans le Mälardal,
région la plus peuplée et la plus riche de Suède : quelques faits et chiffres
- capitale du comté de Västmanland, au coeur du Mälardalen, la région la plus riche et la plus peuplée de Suède
- 100 km à l'ouest de Stockholm, sur le bord du lac Mälar
- 110 000 habitants et une croissance de la population de 1 500 à 1 800 personnes par an
- 7ème commune la plus peuplée de Suède
- ABB (15% des emplois de la commune), Bombardier, Alstom, Westinghouse ont un site à Västerås
- revenu médian annuel (2011) : 260 000 kr (29 000 euros)
- 12 000 étudiants à l'Université du Mälardalen (MDH)
- une vie culturelle musicale très active et historique : l'orchestre de Västerås créé en 1883 est un des plus anciens de Suède ; une salle de concert avec 2 salles dont une de 900 places; le département de musique de chambre de l'Université de Mälardalen
- un site merveilleux au bord du magnifique lac Mälar ouvert sur la mer, avec ses milliers d'îles et des centaines de plage

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *