Västerås, en selle pour être élue meilleure ville pour le vélo

Västerås, en selle pour être élue meilleure ville pour le vélo

Partagez
Actualité Västerås : en course pour être élue meilleur ville de Suède pour les cyclistes
Västerås, sculpture en bronze et en granit de Bengt-Göran Brostrom

Samedi 29 mars 2014. Avec 370 kilomètres de pistes cyclables, dont 350 exclusivement réservés aux vélos, on ne peut pas douter que la ville de Västerås chérisse les cyclistes. A tel point que la commune a décidé de concourir pour l’élection de la meilleure ville pour le vélo.

L’année dernière pas moins de 20 millions de couronnes (2,5 millions d’euros) ont été investis pour améliorer les infrastructures liées au vélo. Et ce n’est pas fini puisque la commune prévoit de poursuivre cet effort en 2014 avec l’ajout de kilomètres de pistes cyclables, la création d’un parking dédié en centre ville, l’amélioration de l’éclairage et le lancement d’une campagne « Allez au travail à vélo  » (cykla till jobbet!).

Västerås est réputée en Suède pour être une ville pensée pour la pratique du vélo. Avec 3,4 mètres de pistes cyclables par habitant, elle fait mieux que Stockholm et ses 0,8 mètres et Paris avec 0,3 mètres.

Et ce n’est pas nouveau. La commune jouissait déjà de cette réputation dans les années 50 où le réaménagement de la ville accordait une grande importance aux voies réservées aux vélos. L’objectif était de faciliter la circulation de et vers l’entreprise d’électricité ASEA, une des plus importantes de la ville.

Le flux de travailleurs se rendant au travail faisait alors partie du paysage de la ville et une sculpture de Bengt-Göran Broström est là pour le rappeler, depuis 1989, sur la Grande Place de Västerås (Stora torget). La sculpture, en bronze et en granit, mesure 12 mètres et représente une file d’ouvriers à vélo, d’où son nom « ASEA strömmen » (le flot ASEA).

Aujourd’hui, s’il est très agréable de circuler à vélo en ville (un peu moins l’hiver…), la région offre aussi la possibilité de faire de merveilleuses balades à bicyclette aux alentours. Un des itinéraires les plus prisés est la route pittoresque et historique de Rytterne qui chemine à travers la campagne et les petits villages, passe devant de magnifiques châteaux et les ruines d’une église datant du XIIIeme siècle rappelant que la diffusion du christianisme s’est faite depuis la région du Mälar. Cela n’est pas sans rappeler les peintures de Carl Larsson…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *