Élections européennes : 9 kiosques à Västerås pour 9 partis politiques

Élections européennes : 9 kiosques à Västerås pour 9 partis politiques

Partagez
Actualité politique Västerås mettra finalement un kisoque électoral à la disposition des Pirates pour les élections européennes
Västerås mettra finalement un kisoque électoral à la disposition des Pirates pour les élections européennes

Samedi 5 avril 2014.  Les élections européennes approchent – elles se tiendront le 25 mai prochain – et les préparatifs vont bon train. Les premières contestations aussi.

Ainsi à Västerås, le parti Pirate a contesté la décision de la commune de ne pas mettre à leur disposition un kiosque électoral (valstuga) dans le centre de la ville au prétexte qu’il n’est pas représenté au Parlement suédois.

C’est en effet la règle : il faut, pour bénéficier de ce local, disposer d’élus au Parlement national (Riksdagen).

Mais le Parti des Pirates fait valoir qu’il s’agit d’élections européennes – et pas nationale – et que deux des 18 députés siégeant au Parlement européen, Amelia Andersdotter et Christian Engström, sont de leur parti. A ce titre, il réclame la mise à disposition d’un kiosque électoral.

La commune de Västerås s’est finalement rangée aux arguments du Parti des Pirates qui auront bien un kiosque, tout comme le parti des Démocrates de Suède (parti populiste de droite). Celui n’a pourtant pas de représentants au Parlement européen mais au Parlement national, mais la ville leur avait déjà promis un local.

« Il n’est pas possible de revenir sur une promesse », explique Carin Lidman, présidente de la commission des Affaires techniques de la ville.

Neuf partis politique auront ainsi un kiosque au centre de la ville de Västerås : Sociaux-démocrates, Modérés, Centre, Parti du Peuple, Gauche, Ecologie, Chrétiens démocrates, Pirates et Démocrates de Suède.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *