La Suède aidera la France en Centrafrique

La Suède aidera la France en Centrafrique

Partagez

French_troops_arrive_in_Mali_130123-F-GO452-629Jeudi 3 avril 2014. La Suède apportera son aide à la France dans sa mission de stabilisation de la République centrafricaine, dans le cadre de la décision de l’Union européenne d’appuyer les forces françaises ( 6 000 soldats) et africaines ( 1 200 soldats) déjà sur place pour enrayer les violences entre chrétiens et musulmans.

Treize Etats européens participeront à cette opération européenne baptisée EUFOR RCA dont le lancement, après quelques semaines de retard, a été décidé au cours d’une réunion à Bruxelles ces derniers jours entre les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et des responsables africains.

La mission principale de l’opération EUFOR RCA, sous commandement français, est de stabiliser et sécuriser la situation de Bangui, la capitale de la République centrafricaine et son aéroport où se sont réfugiés près de 900 000 personnes selon les Nations Unies.

L’aide de la Suède consistera dans un premier temps en un soutien logistique comme par exemple le transport de matériels et de troupes.

La Suède est très active en Afrique non seulement en participant à la gestion des crises, comme en Centrafrique ou au Mali, mais aussi à travers le développement du commerce et un programme d’aides financières.

Carl Bildt était en février dernier le premier ministre suédois des Affaires étrangères à se rendre au Mali. Le ministre du Commerce s’est rendu il y a peu de temps au Ghana et en Tanzanie tandis que le ministre de la Coopération était au Congo et celui des Finances au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *