Musique classique : incroyable duo au château de Västerås

Musique classique : incroyable duo au château de Västerås

Partagez
actualité musique Jeudi 3 avril Ola Karlsson et Valeria Resjan, jsute après le concert qu'ils ont donné au château de Västerås
Jeudi 3 avril Ola Karlsson et Valeria Resjan, jsute après le concert qu’ils ont donné au château de Västerås

Vendredi 4 avril 2014. Jeudi soir, au château de Västerås, Ola Karlsson, violoncelliste soliste de l’orchestre symphonique de la Radio de Suède (Sveriges Radios Symfoniorkester) et Valeria Resjan, pianiste soliste russe, ont donné un concert enchanteur, avec la contribution du Département de musique de chambre de l’Université de Mälardalen.

Le duo a interprété avec beaucoup de complicité des oeuvres de Scriabine (Deux poèmes, op. 32), Magnus Karlsson (Sonate pour violoncelle et piano) fils de Karl-, Chopin (Grand Duo Concertant) et Rachmaninov (Sonate pour violoncelle et piano op. 19).

Avec un jeu techniquement maîtrisé, coloré et nuancé, Ola Karlsson et Valeria Resjan ont formé un duo exceptionnel où violoncelle et piano tour à tour s’écoutaient, conversaient, s’enflammaient ou s’enlaçaient avec beaucoup d’émotions.

En dehors des concerts et des masterclasses qu’il donne en Suède ou à l’étranger, Ola Karlsson, né en 1952, est professeur à l’Ecole royale de musique à Stockholm et participe aux activités de musique de chambre à l’Université de Mälardalen. Ola Karlsson a enregistré de nombreux CD, avec des oeuvres de Schumann, Dvorak ou encore d’Elgar Walton.

Valeria  Rejsan, née en Russie mais résidant en Finlande depuis 1990, ancienne élève de Dmitri Bashkirov, a remporté de nombreux prix, dont ceux de Maj Lind, de Pilar Bayona ou en 1996, au Concours international de Montréal. Soliste, elle se produit dans le monde entier et enseigne à l’Université Metropolia à Helsinki. Avec Pietari Inkinen et Tuomas Ylinen, elle a récemment enregistré un CD avec des oeuvres de Tchaïkovsky et Sibelius.

Le Département de musique de chambre de l’Université de Mälardalen, qui forme des musiciens professionnels, propose des concerts tout au long de l’année, principalement au château mais aussi à la Salle de concert de Västerås.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *