Relevé dans la presse suédoise : Valls, « une miniature de gauche de Sarkozy »

Relevé dans la presse suédoise : Valls, « une miniature de gauche de Sarkozy »

Partagez
Actualité politique; La démission du gouvernement Ayrault est annoncée dans la presse suédoise
La démission du gouvernement Ayrault est annoncée dans la presse suédoise

Mardi 1er avril 2014. L’actualité politique française ne fait pas les grands titres dans la presse suédoise. Les élections municipales n’ont fait l’objet que de quelques lignes, factuelles et sans grands commentaires.

Hier soir, la démission du gouvernement de J.M. Ayrault a été brièvement annoncée et l’information a été mise en ligne à la « Une » du site Internet du Svenska Dagbladet (SvD) pendant quelques instants avec le titre « tous sur le départ après des élections catastrophiques ».

Aujourd’hui, il faut chercher dans les journaux les quelques maigres commentaires sur la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre.

On peut tout de même relever une (très) courte analyse du correspondant du Dagens Nyheter (DN) à Paris qui décrit Manuel Valls comme une miniature à gauche de Sarkozy avec le côté médiatique et le verbe haut dont il aurait notamment fait preuve pendant le démantèlement des campements roms.

Le journaliste reste sceptique sur la capacité du nouveau gouvernement à mener une politique différente. Selon lui, le Président « poursuivra les mêmes réformes politiques, avec de nouveaux visages (au gouvernement) ou avec d’anciens visages mais à de nouveaux postes ».

Un commentaire sans détours mais clairvoyant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *