Voyage – La côte d’Azur, à deux pas du centre de Västerås

Voyage – La côte d’Azur, à deux pas du centre de Västerås

Partagez
Le port de Västerås, ouvert sur le lac Mälar, a des airs de Côte d'Azur
Vendredi 4 avril : le port de Västerås a des airs de Côte d’Azur

Vendredi 4 avril 2014. Il n’est pas toujours nécessaire de quitter la Suède pour retrouver des petits airs de Côte d’Azur. Aujourd’hui, à quelques mètres du centre ville, l’ambiance était estivale sur le port de Västerås.

Avec le bleu du ciel et de la mer, les terrasses des cafés et des restaurants bondées, la douceur des rayons du soleil, les yachts le long du quai, on pouvait se croire dans une des villes côtières au sud de la France.

La région qui borde le lac Mälar, un immense lac de plus de 1 100 km² ouvert sur la mer Baltique au niveau de la ville de Stockholm, est la plus ensoleillée de toute la Suède.

Le lac est parsemé de plusieurs centaines d’îles de toutes tailles et de toutes formes. Sur l’une d’entre elles, se trouve le site de Birka, une ville fondée au VIIIème siècle qui fut longtemps le plus important centre citadin viking et le siège de la première communauté chrétienne de Suède. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’IUnesco, tout comme celui de Hovgården, sur l’île d’Adelsö (Île de la noblesse) où fut fondée la noblesse suédoise au XIIIème siècle par le roi Magnus III.

De nombreux châteaux bordent le lac, les plus connus d’entre eux étant Drottningholm, résidence royale, ou encore Gripsholms qui tour à tour fut habité par les Vasa, une prison et un lieu de divertissement pour le roi Gustav III qui y fit construire un théatre.

Pour ceux qui aiment la nature, à quelques kilomètres de Västerås, il y a le site d’Asköviken, une des nombreuses réserves d’oiseaux du lac Mälar où des dizaines d’espèces vivent protégées.

Sur un bateau ou sur les nombreuses plages, les amateurs de pêche, de baignade ou de bains de soleil peuvent profiter, l’été, de très longues journées ensoleillées jusqu’au fabuleux coucher du soleil sur le lac.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *