Elections européennes
participation en hausse en France et en Suède

Elections européennes
participation en hausse en France et en Suède

Partagez
Actualités politiques 25 mai 2014 Elections européennes 46 millions d'électeurs français voteront pour le 75 députés européens français tandis que 7 millions de Suédois voteront pour les 20 députés suédois du Parlement européen
Le taux de participation des Suédois aux élections européennes devrait être plus élevé qu’en 2009.

Dimanche 25 mai 2014. Le taux de participation aux élections européennes est en hausse aussi bien en France qu’en Suède. En France, à midi, le taux était supérieur à celui de 2009, avec 15,70%. En Suède, où il est possible de voter à l’avance depuis le 7 mai,  il y a déjà eu 1,25 million de pré-votes, soit une hausse de 25% par rapport à 2009.

Les derniers sondages donnaient en France une avance de Front national, parti populaire et anti-européen qui arriverait légèrement en tête, et du parti de droite UMP sur le Parti socialiste au pouvoir.

En Suède, c’est la coalition gauche-verte de l’opposition qui remporterait le scrutin avec la possible élection de candidats du parti FI (Feminiskt Initiativ), un parti féministe qui défend les droits d’une partie de la population, les femmes (entre 4,5 et 5% des intentions de vote).

21 Etats membres de l’Union européenne votent aujourd’hui (sept l’ont déjà fait, comme le Royaume Uni, les Pays-Bas ou l’Irlande). En tout, 381 millions d’électeurs européens doivent élire les 751 députés du Parlement européen. En France, ce sont 46 millions électeurs qui sont appelés à élire les 74 députés de France tandis qu’en Suède, 7 millions d’électeurs voteront pour les 20 députés suédois du Parlement européen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *