France et Suède
derniers jours avant les élections européennes

France et Suède
derniers jours avant les élections européennes

Partagez
Actualités politiques Elections européennes 2014, la France et la Suède votent dimanche
Elections européennes 2014, la France et la Suède votent dimanche

Vendredi 23 mai 2014. Plus que quelques jours avant les élections européennes qui se tiennent dans toute l’Union européenne entre le 22 et le 25 mai 2014. Les Britanniques et les Néerlandais ont été les premiers à déposer leurs bulletins de vote hier jeudi. Les Français et les Suédois voteront dimanche même si en Suède il est possible de voter à l’avance depuis le 7 mai. Ce sont les Italiens qui voteront les derniers puisqu’ils leurs bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 23 heures dimanche soir.

Les résultats officiels du scrutin seront donc communiqués dimanche soir à 23 h 00, mais les estimations pourront être données par les médias plus tôt. Ce sera dès 20 h 00 en France, comme en Suède où la chaîne puplique SVT1 prévoit une soirée spéciale dimanche soir.

Les élections renouvelleront les 751 députés européens, dont 20 pour la Suède et 74 pour la France. Les résultats devront être pris en compte par les chefs d’Etat et de gouvernement dans le choix du président de la Commission qu’ils proposeront au Parlement européen nouvellement élu.

Le taux d’abstention risque d’être élevé partout en Europe sauf dans les Etats comme la Belgique où le vote est obligatoire. En France, le parti populaire du Front national devrait selon les sondages arriver en tête des suffrages.

Quelques chiffres sur l’activité du Parlement européen (site du Parlement européen) :

  • 28 États membres, 24 langues officielles
  • 20 commissions parlementaires, deux sous-commissions et trois commissions temporaires (commissions d’enquête)
  • 2 821 réunions des commissions lors desquelles 2 110 rapports ont été adoptés, et 491 auditions publiques sur des problèmes inquiétant les citoyens européens organisées
  • 260 jours de session plénières, 23 551 votes, 21 298 amendements adoptés et 22 692 rejetés, 2790 actes adoptés dont 1071 actes législatifs
  • Les députés européens ont rédigé 58 840 questions écrites aux autres institutions européennes
  • 98 réunions avec les parlements nationaux
  • 1557 trilogues (réunions informelles réunissant des représentants de la Commission, du Conseil et du Parlement européen)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *