La Suède, une destination gastronomique

La Suède, une destination gastronomique

Partagez
Actualités voyage tourisme Gastronomie. La Suède est un des pays les mieux côtés du monde.
Gastronomie. La Suède est un des pays les mieux côtés du monde. Ici le fameux porcelet de Havor garf deTommy Myllymäki

Samedi 17 mai 2014. Côté gastronomie, la Suède est un des pays les plus côtés du monde, si l’on ramène à ses neuf millions d’habitants, toutes les distinctions et récompenses obtenues par des chefs ou des établissement suédois.

Il y a quelques jours, lors de la pré-selection du Bocuse d’Or qui s’est tenue non par hasard à Stockholm, c’est Tommy Myllymäki, un chef suédois, qui a été retenu parmi les 12 candidats pour aller à Lyon l’année prochaine tenter de remporter le prestigieux prix. Tommy Myllymäki avait séduit le jury avec sa préparation des produits locaux suédois comme le porcelet de Havor gård.

Fin avril, le magazine professionnel britannique « Restaurant » a nommé 2 établissements suédois parmi les 50 meilleures tables du monde avec le restaurant Fäviken, situé dans la région de Järpen en plein coeur de la Laponie, classé 19ème, et Frantzen, à Stockholm placé à la 23ème place.

En tout, la Suède compte huit restaurants étoilés Michelin et près de 20 établissements d’un niveau tel que les critiques du monde entier viennent régulièrement les visiter.

L’un d’entre eux est le restaurant du célèbre « Grand Hotel » de Stockholm, juste en face du Palais royal, où le chef Mathias Dahlgen propose des menus uniquement à base de produits de saison cuisinés et présentés en vrais chefs d’oeuvre dans un décor épuré.

Autre adresse prestigieuse de la capitale suédoise, le F12 situé au sein même de l’Académie des Beaux arts de Stockholm. Le décor – typiquement scandinave des années 70 – allié à la cuisine très innovante du chef Danyel Couet offre une expérience unique.

Un grand classique reste le restaurant de l’Opéra de Stockholm. La salle qui date du 19ème siècle est classée monument historique et la cuisine du chef italien Stefano Canetacci, très inspirée par ses voyages, offre des sensations et des arômes venus d’horizons très divers.

D’excellentes expériences gastronomiques sont donc nombreuses et variées en Suède où il est par exemple possible de combiner une expérience de grande solitude dans les plaines de Laponie et de déguster ensuite les préparations gastronomiques de Tommy Myllymäki. Ou de s’en mettre plein la vue à l’Académie des Beaux Arts de Stockholm avant d’y goûter les plats de Danyel Couet. Ou encore de s’envoler avec les arômes de Stefano Canetacci à l’Opéra de Stockholm, puis d’écouter, à quelques pas de la table, un opéra italien.

Encore de bonnes raisons de venir visiter la Suède !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *