Musique classique à Västerås :
un moment privilégié de plus

Musique classique à Västerås :
un moment privilégié de plus

Partagez
Actualités musique classique L'excellent quatuor à cordes Dahlkvistkvartetten a interprété à Västerås des oeuvres de compositeurs contemporains suédois et de J. Brahms
L’excellent quatuor à cordes Dahlkvistkvartetten a interprété à Västerås des oeuvres de compositeurs contemporains suédois et de J. Brahms

Dimanche 4 mai 2014. On ne le dira jamais assez : les habitants de Västerås,  ville de 110 000 habitants à 100 km de Stockholm, ont une terrible chance de vivre dans un milieu où la vie musicale est particulièrement riche et de très bonne qualité.

Hier encore, deux compositeurs suédois de musique contemporaine sont venus en personne à la Maison du concert de Västerås (Konserhuset) présenter chacun une de leurs oeuvres.

Jörgen Dafgård avec « Whims and Wizardry », une quintette pour cordes et clarinette écrite en 2012 et Miklos Marós avec « Quartet pour cordes n°3 », une oeuvre écrite en 2010 qui exige des musiciens un très bon niveau technique et de l’ensemble un jeu parfaitement maîtrisé et coordonné.

Ce fut le cas hier avec l’excellent quatuor à cordes  « Dahlkvistkartetten » qui a su en interprétant l’oeuvre, lui donner un sens et une âme. Les deux violons Bartosz Cajler et Kersi Dahlkvist, le violoncelle, Hanna Dahlkvist et l’alto, Jon Dahlkvis (trois frères et soeurs !) ont fait vibrer leurs cordes avec une très belle sonorité maîtrisée dans les moindres finitions et jurqu’au dernier souffle.

Le quatuor a ensuite interprété avec le clarinettiste Stefan Harg le sublime et très mélancolique quintet pour cordes et clarinette op. 115 de Brahms.

Un moment de grand bonheur et de grand privilège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *