Paris, ville la plus intellectuelle et innovante du monde

Paris, ville la plus intellectuelle et innovante du monde

Partagez
Actualités économiques Paris dans le top 10 des villes les plus attractives du monde et 1ère pour son capital intellectuel et d'innovation
Paris dans le top 10 des villes les plus attractives du monde et 1ère pour son capital intellectuel et d’innovation

Mardi 20 mai 2014. En pleine crise de confiance, dans une ambiance morose et de pessimisme telle que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est cru obligé de participer au Printemps de l’Optimisme organisé le week-end dernier en France, voilà que Paris vient d’être reconnue comme la ville dotée du plan grand capital intellectuel et d’innovation du monde.

C’est en tout cas ce qui apparaît dans le classement publié aujourd’hui par le cabinet britannique PricewaterhouseCoopers dont on ne peut soupçonner aucune faveur vis à vis de la capitale française.

Au global, Paris figure parmi les 10 premières villes les plus attractives du monde. Siuée à la 6ème place, juste devant Stockholm (7ème place), la capitale française est plus attractive que Berlin (11ème place),  Los Angeles (12ème), Tokyo (13ème) ou Séoul (14ème).

Même si l’attractivité de Paris semble en perte de vitesse (Paris était classée 4ème l’année dernière), elle résiste pourtant en demeurant une des meilleures du monde. Non seulement grâce à son capital intellectuel et d’innovation, mais aussi à grâce son système éducatif, ses transports en commun, sa politique de protection de l’environnement et de préservation du milieu naturel.

En revanche, l’accès à Internet en milieu scolaire, la connectivité de la ville (notamment la liaison entre les aéroports parisiens et Paris), l’accès au logement et le coût de la vie pénalisent le classement de Paris.

Stockholm arrive à la 2ème place pour le capital intellectuel et d’innovation et à la 3ème pour la maturité technologique. Une performance remarquable pour une ville peuplée de moins de 1,4 million d’habitants, seule « petite ville » à entrer dans le classement.

Actualités politiques économiques Classement des villes les plus attractives du monde, publié le 20 mai par le cabinet PricewaterhouseCoopers
Actualités politiques économiques Classement des villes les plus attractives du monde, publié le 20 mai par le cabinet PricewaterhouseCoopers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *