Musique classique à Västerås :
la fin de saison a sonné

Musique classique à Västerås :
la fin de saison a sonné

Partagez
Actualités musique classique culture Micaela Maurin, Kajsa Palmér et Gabriella Varga Karlsson ont clôruré l'année universitaire en donnant un concert de musique classique au château de Västerås
Micaela Maurin, Kajsa Palmér et Gabriella Varga Karlsson ont clôruré l’année universitaire en donnant un concert au château de Västerås

Jeudi 22 mai 2014. C’est fini pour la saison de musique classique à  Västerås.

En effet, après l’interprétation de la symphonie héroïque de Beethoven par l’orchestre sinfonietta de Västerås le 8 mai à la Konserthuset, c’était au tour du département de musique de chambre de l’université de Mälardalen de clôturer la saison musicale avec le dernier d’une série de trois concerts d’examens de fin d’année.

Trois musiciennes étudiantes – Micaela Maurin, soprano, Kajsa Palmér mezzo-soprano et Gabriella Varga Karlsson bassoniste – se destinant à une carrière professionnelle, ont brillamment passé l’épreuve en interprétant des morceaux d’oeuvres de Bizet, Stenhammar, Bernstein, Verdi, Brahms ou encore de Richard Strauss, accompagnées par Henrik Berg, pianiste professionnel.

C’est donc devant un public ravi que l’année s’achève pour les étudiants du département de musique de chambre de MDH. Et cette année a été particulièrement importante pour ce département puisqu’il a obtenu le droit de délivrer le « kandidatexamen », un diplôme équivalent à une licence.

Ce droit, attribué par le ministère des Etudes supérieures suédois après une enquête approfondie, est une preuve de la qualité de l’enseignement du département de musique de chambre.

Qualité du programme proposé, de ses enseignants, de son organisation et de son projet éducatif qui vont permettre à ce département de rejoindre le cercle fermé des cinq écoles formant les musiciens professionnels comme le Collège royal de musique de Stockholm ou l’Ecole supérieure de musique de Malmö.

Le département de musique de chambre de MDH est installé dans le château historique de Västerås offrant ainsi aux étudiants un site exceptionnel au bord du lac Mälar. L’enseignement est exclusivement orienté vers la musique classique autour du chant, des instruments à vents, à cordes et claviers.

Professeurs du département de musique de chambre de MDH :

Trombone : Håkan Björkman
Tuba : Rikard Gateau
Chant: Lena Hellström-Färnlöf
Chant interpretation : Nanette Nowels-Stenholm
Piano : Anders Kilström
Etude : Staffan Sandström
Etude : Henrik Berg
Théorie de la musique : Björn Linnman
Violon: Bartosz Cajler
Alto : Jon Dahlkvist/Karin Ahnlund
Violoncelle : Ola Karlsson
Contrebasse : Mats Nilsson
Flûte : Joanna Markson Falk
Clarinette : Emil Jonason
Basson : Knut Sönstevold
Corne : Sören Hermansson
Trompette : John Axelsson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *