Vive l’Europe !

Vive l’Europe !

Partagez
Actualités politiques économiques 9 mai journée de l'Europe
9 mai : journée de l’Europe

Vendredi 9 mai 2014. Alors qu’elle suscite au mieux de l’indifférence et au pire du rejet parmi les citoyens européens, l’Union européenne a pourtant permis à l’Europe de rester en paix depuis 69 ans, sans interruption. Du jamais vu dans l’histoire.

C’était précisément l’objectif des pères fondateurs de la construction européenne : créer un espace de paix et de stabilité, non plus sur un équilibre des puissances qui finalement a abouti au conflit le plus meurtrier que le monde ait jamais connu, mais par des échanges et des coopérations qui rendraient toute guerre impossible.

Cet objectif est aujourd’hui atteint mais il reste fragile tant on observe des tendances au repli national. L’Union européenne est un projet de moins en moins populaire auprès des Européens et sur lequel les élus politiques, pour mieux se faire élire, font porter la responsabilité des difficultés économiques que les Etats européens traversent.

L’Union européenne est critiquée pour sa complexité, son manque de transparence, son déficit de démocratie et son éloignement vis à vis des préoccupations des citoyens européens. Mais la construction européenne est unique au monde: les institutions européennes, leur mode de fonctionnement, les processus de décision n’ont jamais existé et n’existent nulle part ailleurs.

Et si la mécanique européenne est complexe, il existe des milliers de documents d’informations à la disposition de tous. Qui comprend d’ailleurs les institutions de son propre pays comme en France, la Banque de France, le Conseil d’Etat, le Conseil constitutionnel ou encore les Conseils régionaux ?

Déficit de démocratie ? Les parlementaires européens sont élus directement par les citoyens, les membres de la Commission sont nommés par de gouvernements démocratiquement élus tout comme le hauts fonctionnaires des différentes institutions. Certes, la démocratie représentative telle qu’on la connait dans chacun des Etats membres n’existe pas au niveau européen, mais les processus de décision fonctionnent autrement et par d’autres canaux démocratiques.

Si l’Europe semble éloignée des préoccupations de ses citoyens, elle n’a pourtant jamais connu une aussi longue histoire sans guerre et n’a jamais été aussi riche. Première puissance économique du monde, l’Union européenne a permis à ses Etats membres de mieux résister à la pire crise financière d’après guerre venue des Etats Unis. L’euro dont on prédisait la fin est une monnaie solide et même trop appréciée !

On peut reconnaître un déficit d’adhésion au projet européen. Les responsables politiques nationaux ont leur part de responsabilité ont accusant l’Europe de tous les maux à des fins électorales.

Mais s’il reste d’énormes progrès à réaliser, l’Europe reste malgré tout un succès. Un succès fragile et à améliorer.

Fêtons l’Europe !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *