6 juin : fête nationale en Suède, commémoration du D-Day en France

6 juin : fête nationale en Suède, commémoration du D-Day en France

Partagez
Actualités société culture histoire 6 juin La Suède fête sa journée nationale, l'Europe commémore le débarquement des Alliés en Normandie
6 juin La Suède fête sa journée nationale, l’Europe commémore le débarquement des Alliés en Normandie

Vendredi 6 juin 2014. La reine Elisabeth II d’Angleterre, Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel sont quelques uns des plus illustres invités de la France qui commémore aujourd’hui le débarquement des Alliés en Normandie en 1944, le 6 juin, après une nuit de bombardement des défenses allemandes installées sur les plages.

Aucun représentant de la Suède ne participera aux cérémonies de commémoration qui ont débuté dès hier soir avec 24 feux d’artifice tirés depuis les côtes normandes.

La Suède a été un des quelque pays européens à rester neutres pendant la seconde guerre mondiale avec l’Espagne, l’Irlande, le Portugal, la Suisse, le Liechtenstein, Andorre, Saint Martin et le Vatican.

Mais le 6 juin n’est pas une date anodine pour la Suède, puisqu’il s’agit du jour de la fête nationale en souvenir de plusieurs événements. Gustav Vasa, considéré comme le père de la nation, a été élu roi de Suède le 6 juin 1523 (selon le calendrier julien) à Strängnäs, sur les bords du lac Mälar, mettant fin à l’Union de Kalmar et instituant l’indépendance de la Suède. C’est aussi un 6 juin que le roi Charles XII rendit une partie de ses pouvoirs au Parlement, en 1809. En 1974, le Parlement suédois vota le 6 juin une importante réforme de l’organisation politique du pays.

Le 6 juin a d’abord été Journée du souvenir au 19ème siècle, puis la « Journée du drapeau » (Flaggans dag)  en 1916 pour enfin être depuis 1983 la journée nationale. Ce n’est que depuis 2005, après un long débat, que la journée nationale suédoise est férié, une proposition du gouvernement votée par le Parlement pour renforcer le sentiment national peu ancré dans l’esprit des Suédois.

La gratuité d’entrée d’une grande partie des châteaux royaux des environs de Stockholm et du lac Mälar est une des quelques récentes traditions marquant cette journée nationale, avec le défilé de la Garde royale (Beridna Högvakten) dans les rues de Stockholm.

A retenir pour ceux qui veulent visiter la Suède, Stockholm et les environs du lac Mälar.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *