Quatre des cinq plus grands centres IKEA sont en Chine

Quatre des cinq plus grands centres IKEA sont en Chine

Partagez
Quatre des plus cing plus centres IKEA du monde sont en Chine
Quatre des plus cing plus centres IKEA du monde sont en Chine

Samedi 28 juin 2014. C’est le week-end et il faut être fou pour vouloir faire ses courses aujourd’hui dans un des 16 centres de vente IKEA implantés en Chine, dont deux à Pékin et deux à Shanghai. Très populaires auprès de la clientèle chinoise, les magasins de la célèbre marque suédoise sont en effet pris d’assaut les samedis et dimanches où il devient très difficile – voire même impossible – de circuler entre les rayons.

Mais pour les touristes en voyage en Chine, une visite peut valoir le détour s’ils veulent goûter l’ambiance animée et bien connue des marchés chinois.

Quatre des cinq plus grands centres de vente IKEA sont en Chine. Après celui de Stockholm, ce sont les deux magasins de Shanghai puis de Wuxi et Ningo – deux villes chinoises peu connues mais dont la population réunie représente à peu près celle de la Suède – qui sont les plus grands du monde.

Un faux centre IKEA a même été dénoncé en 2011 : mêmes couleurs, même logo, mêmes produits, mêmes principes, tout était copié par la chaîne chinoise de magasins de meubles « 11Furniture » qui se dit en chinois ”Shi Yi Jia Ju” , très proche de ”Yi Jia Jia Ju” (IKEA en chinois).

IKEA est une des 650 entreprises suédoises implantées en Chine, avec par exemple Volvo, SEB, Ericsson, H&M, Swedbank, ABB, Husqvarna, Tetra Pak, Vattenfall, Scania ou encore SKF.

Avec 40 milliards de couronnes (440 millions d’euros) en 2013, la Chine est le 10ème partenaire commercial de la Suède pour les exportations suédoises, juste derrière la France (près de 50 milliards de couronnes). La Suède a importé de Chine en 2013 pour l’équivalent de près de 44 milliards de couronnes (500 millions d’euros), ce qui de ce pays le 8ème partenaire en termes d’importations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *