Suède : 35 milliards de couronnes pour développer les régions

Suède : 35 milliards de couronnes pour développer les régions

Partagez
Actualités économiques Le gouvernement va consacrer 35 milliards de couronnes pour le développement de ses régions
La Suède va investir 35 milliards de couronnes pour le développement de ses régions

Mardi 3 juin 2014. Au moment où le président français François Hollande dévoile sa proposition de réforme territoriale visant à clarifier et à simplifier l’administration locale en passant de 24 à 12 régions – avec à la clef une dizaine de milliards d’euros d’économie -, le gouvernement suédois présente aujourd’hui la nouvelle stratégie nationale de développement régional.

Pour les six ans à venir, la Suède va ainsi investir 35 milliards de couronnes (4 milliards d’euros) pour favoriser localement l’innovation, l’esprit d’entreprise, l’attractivité et développer les compétences et les coopérations transfrontalières et internationales.

L’objectif est de donner à toutes les régions de Suède les moyens de se développer en cohérence avec les défis sociétaux identifiés par le gouvernement : la croissance démographique, la mondialisation, l’environnement et le changement climatique.

En présentant la nouvelle stratégie nationale de développement des régions, la ministre suédoise de l’Economie, Annie Lööf, a insisté sur la nécessité d’intégrer cette stratégie dans les politiques de solidarité européennes existantes, comme par exemple en utilisant les fonds structurels de l’Union européenne pour favoriser la mise en oeuvre des politiques de croissance régionale.

La Suède est divisée en 21 régions ou comtés (län). Le pays a simplifié en 1952 et en 1974 l’organisation administrative du territoire en introduisant deux grandes réformes territoriales, le nombres de communes est alors passé de 2 498 à 290.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *