Voyage tourisme
La France en Suède,
sur les bords du lac Mälar

Voyage tourisme
La France en Suède,
sur les bords du lac Mälar

Partagez
Voyage tourisme Suède La France se niche au bord du Mälar, dans l'architecture de plusieurs châteaux bordant le lac
La France se niche au bord du Mälar, dans l’architecture de plusieurs châteaux bordant le lac

Jeudi 10 juillet 2014. Au temps de sa grandeur et de son rayonnement intellectuel et culturel sur le reste du monde, la France exerce plusieurs siècles un attrait sur les élites au pouvoir en Suède.

Au 17ème siècle, la reine Christine se nourrit des idées de Descartes qu’elle fait venir auprès d’elle à Stockholm, la cour et la noblesse suédoises parlent français, les plus grands architectes suédois s’inspirent et ont étudient l’architecture en France.

Comme par exemple Nicolas Tessin qui fait venir des peintres,  décorateurs, sculpteurs, mouleurs français pour travailler sur plusieurs châteaux.

Nombre d’entre eux se trouvent au bord du lac Mälar. Le plus grand et le plus célèbre est celui de Drottningholm qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. D’autres moins connus, allient avec beaucoup de charme la rigueur protestante scandinave au style flamboyant et baroque français.

Ce sont ces châteaux, à quelques minutes ou à quelques heures de voyage en bateau depuis Västerås que nous vous invitons à découvrir au cours des prochains jours.

Bon voyage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *