Les fêtes nationales, une pratique récente

Les fêtes nationales, une pratique récente

Partagez
France Suède actualités culture histoire La France célèbre sa fête nationale depuis 1880, la Suède depuis 1983
La France célèbre sa fête nationale depuis 1880, la Suède depuis 1983

Lundi 14 juillet 2014. La France célèbre aujourd’hui lundi 14 juillet la fête nationale française. Au menu, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, l’intervention télévisée du président de la république et les bals populaires organisés dans toutes les villes et villages de France.

La célébration des fêtes nationales, pratiquées dans presque tous les pays du monde, n’en demeurent pas moins un événement relativement nouveau.

C’est au 19ème siècle, dans une Europe traversée par le nationalisme et en pleine construction des identités nationales, que l’idée de célébrer la nation a émergé en commémorant un acte fondateur.

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 en France, la proclamation de son ‘indépendance le 4 juillet 1781 aux Etats-Unis, l’accession au trône de son premier roi le 21 juillet 1890 en Belgique, le pacte de Grütli (quelques robustes montagnards se réunissent dans la prairie de Grütli pour se jurer une assistance mutuelle contre les félonies de leur seigneur) le 1er août 1291 en Suisse ou encore l’élection de Gustav Vasa, père fondateur de la Suède, comme roi du pays le 6 juin 1523.

La France a créé sa fête nationale en 1880, la Suède, un siècle plus tard en 1983, la Belgique en 1890, l’Allemagne en 1990 pour la réunification du pays, l’Espagne en 1958.

La majorité des Etats nés de de la décolonisation et des révolutions des 19ème et 20ème siècles fixe la fête nationale le jour commémorant leur indépendance ou de leur révolution.

Dans certains royaumes, comme au Royaume-Uni, Pays-Bas, au Maroc, en Thaïlande, au Népal ou au Japon, la nation est fêtée à travers la célébration de l’anniversaire du monarque régnant ou de son accession au trône.  

Bonne fête du 14 juillet à tous !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *