Pékin : des ouvrages majeurs dessinés par des architectes français

Pékin : des ouvrages majeurs dessinés par des architectes français

Partagez
Actualités culture économie Le Grand Théâtre de Chine à Pékin, un des ouvrages culturels majeurs de Chine réalisés par des architectes français
Le Grand Théâtre de Chine à Pékin, un des ouvrages culturels majeurs de Chine réalisés par des architectes français

Jeudi 3 juillet 2014. Deux ouvrages remarquables de Pékin et dédiés à la culture ont été dessinés par des architectes français. Le Grand Théâtre national de Chine de la capitale chinoise a ainsi été conçue par Paul Andreu qui a débuté sa carrière à Aéroports de Paris et contribué à la construction de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dès les années 1960.

En Chine, cet architecte a réalisé de nombreux ouvrages : aéroports, opéras, centres de culture, bibliothèque, ambassade de France. Mais c’est le Grand Théâtre national de Chine de Pékin qui est l’oeuvre la plus connue du public. Cet immense bâtiment, livré en 2007, d’une surface de 200 000 m², comprenant une salle d’opéra de  2 416 places, une salle de concert de 2 017 places et un théâtre de 1 040 places, est situé dans le centre historique de Pékin, juste à côté de la Cité interdite. Avec sa forme d’oeuf, d’où son surnom « l’oeuf » donné par les habitants de la capitale chinoise, le Grand Théâtre de Pékin est couvert par un immense dôme fait de titane et de verre, en forme d’ellipse dont les éléments qui le constituent rappellent le motif traditionnel chinois du yin et du yang.

Autre ouvrage majeur de Pékin réalisé par un architecte français, le Musée de la capitale, ouvert en 2006. C’est en effet Jean-Marie Duthilleul qui l’a dessiné et conçu. D’une superficie de 63 000 m²; très aéré, avec d’immenses volumes intérieurs, il abrite une des plus grandes collections d’arts de Chine, avec des porcelaines, bronzes, peintures, calligraphies anciennes.

Son architecture est inspirée des traditions chinoises avec sa forme rectangulaire, les pierres qui rappellent celles qui composent les murs extérieurs de la Cité interdite ou encore le « danbi », cette immense partie en pierre sculptée de dragons, phoenix ou de nuages sur lesquels les dieux marchent, une caractéristique de l’architecture traditionnelle chinoise.

Si la France est très active économiquement en Chine – la France était en 2012 le 1er pays européen en termes de fusions acquisitions effectuées en Chine (étude réalisée par PricewaterhouseCooper), devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, elle bénéficie également d’une très forme image dans le monde de la culture, de la mode ou du design.

Dans le design, design intérieur, la Suède est considérée comme leader par les Chinois. IKEA est bien implantée en Chine avec 5 centres commerciaux mais il existe également des structures plus petites comme Scandinavian Furniture implantée sur le continent chinois depuis 1993.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *