Union européenne
1er partenaire économique de la Chine

Union européenne
1er partenaire économique de la Chine

Partagez
Actualités économiques politiques Union européenne, 1er partenaire économique de la Chine
Union européenne, 1er partenaire économique de la Chine

Samedi 5 juillet 2014. Si rares sont les pays où à première vue la présence américaine se fait si peu sentir, c’est bien la Chine. Riche de son histoire multi-millénaire, de sa culture riche et variée, de ses traditions culinaires profondément enracinées dans la société, de sa population qui dépasse aujourd’hui les 1,3 milliards d’habitants, soit 20% de la population mondiale, de son développement économique certes inégal mais galopant, la Chine semble laisser les Etats-Unis aux portes du pays.

La présence américaine est peu visible et les marques étrangères qui s’étalent en Chine sont quasi exclusivement européennes : voitures (allemandes), produits de luxe (françaises), horlogeries (suisses), banques (allemandes, britanniques, suédoises), architectures (françaises), design (scandinave, suédois), produits de beauté (françaises), vêtements (françaises), machines-outils (allemandes)…

Les Américains sont pourtant un partenaire économique essentiel de la Chine et les deux pays sont très liés. Financièrement, par l’énorme dette que la Chine détient auprès des USA (près de 30% de la dette publique, soit 16 700 milliards de dollars, soit 105% du PIB américain). Économiquement par le marché américain où se déversent les produits manufacturés chinois.

Cette dépendance n’existe pas dans les mêmes termes en Europe. La Chine détient certes une partie de la dette publique de certains Etats européens (elle a même été sollicitée pour financer le Fonds européen de stabilité financière) mais pas dans les mêmes proportions et de façon plus éclatée). Et surtout, l‘Union européenne est le 1er partenaire économique de la Chine, devant les Etats-Unis.

L’Union européenne, sous l’impulsion de la France, a aussi tissé des liens étroits avec la Chine en vue de favoriser l’émergence d’un monde multipolaire et a ainsi noué avec ce pays un partenariat stratégique en 2003 visant à renforcer la coopération entre les deux continents.

La France et la Suède font partie des premiers pays à avoir reconnu la République populaire de Chine (9 mai 1950 pour la Suède, 27 janvier 1964 pour la France). La Suède a également toujours soutenu le retour de la Chine communiste au sein de Conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *