Voyage tourisme
Château de Strömsholm, le romantisme au bord du Mälar

Voyage tourisme
Château de Strömsholm, le romantisme au bord du Mälar

Partagez
Voyage tourisme Suède Le château de Strömholm, sur le bord du lac Mälar, a des petits airs de Versailles
Le château de Strömsholm, sur le bord du lac Mälar, a des petits airs de Versailles

Dimanche 13 juillet 2014. Sur le bord de la rivière Kolbäck, sur un peit îlot, à quelques kilomètres de Västerås, au milieu de praires verdoyantes et entouré d’un jardin à la française se dresse le château de Strömsholm, un petit palais baroque jaune.

Dessiné par Nicodemus Tessin – très inspiré par l’architecture française -, il a des petits airs de Versailles. Construit au 17ème siècle par la reine de Suède Edwige Eléonore, achevé en 1681, le château a souvent été le lieu de résidence de celle-ci et de sa famille. Son fils Charles XI évoquait Strömsholm comme « sa maison » et son petit fils Charles XII y appris à monter à cheval.

En 1858, un centre équestre fut créé dans cette résidence royale pour la formation des militaires avec un pensionnant qui resta ouvert pendant un siècle. Quant au centre équestre, il est encore en fonction et chaque années reçoit des élèves qui se forment à l’équitation et organise des courses de chevaux.

En 1958, le château est devenu un musée, ouvert pendant les mois d’été, avec une importe collection de peintures suédoises. On peut y accéder par la route depuis Västerås (environ 17 km) ou encore par bateau qui permet un accès direct au jardin.

La France a laissé d’autres traces que l’architecture à Strömsholm. De nombreux Suédois, attirés par le romantisme des lieux, choisissent d’y célébrer leur mariage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *