Voyage tourisme en Suède
Napoléon sur le rivage du Mälar

Voyage tourisme en Suède
Napoléon sur le rivage du Mälar

Partagez
Voyage tourisme culture en Suède Influence des Impressionnistes français dans ce tableau de Sundbyhollm peint par le prince de Suède
Voyage tourisme en Suède Influence des Impressionnistes français dans ce tableau de Sundbyholm peint par le prince de Suède

Mardi 22 juillet 2014. Ce n’est pas dans la bâtisse du château, massive, sans ornement, construite dans des matériaux ordinaires, austère comme le veut la tradition luthérienne avec sa forme rectangulaire, qu’on trouve des traces de la France à Sundbyholm, à quelque 100 km de Stockholm, au sud du lac Mälar, face à Västerås.

C’est en revanche à travers un célèbre tableau que la France laisse son empreinte de ce côté ci du Mälar. Un tableau peint par Eugen Napoléon Nicolaus Bernadotte ou le prince Eugène de Suède.

Né en 1861, arrière petit-fils de Jean-Baptiste Bernadotte et de Désirée Clary fiancée à Napoléon Bonaparte en 1795, Eugène de Suède était d’abord un peintre avant d’être un prince. En dépit des difficultés dues à son rang et à son appartenance à la famille royale suédoise, il sut pourtant devenir un grand peintre, apprécié et reconnu pour ses talents dans la peinture d’atmosphère.

Un don qu’il a cultivé en France où, sous le nom de Monsieur Oscarsson, il fut d’abord élève de Léon Bonnat avant de travailler à Paris dans l’atelier d’Henri Gervex très influencé par la peinture impressionniste.

Avec cette formation et cette influence françaises, le prince Eugène retourna ensuite en Suède où il devint une figure du romantisme national avec ses tableaux d’où suinte l’atmosphère suédoise autour des lacs, des nuits d’été et des lacs nordiques.

C’est dans cette veine qu’il peint le château de Sundbyholm baigné dans la lumière du soir si particulière de lac Mälar. Il y passa l’été 1893. Le château en lui-même ne l’inspira guère mais la luminosité le frappa tout comme les contrastes violents entre les nuages blancs-dorés et le bleu intense du ciel.

Le tableau représentant le vieux château qui semble isolé, entouré de tumultueux nuages orageux, dans une lumière claire-obscure, devint un symbole de la peinture nationale romantique de la Suède.

Le tableau peut être vu au château devenu un hôtel-restaurant. Réputé pour ses petits-déjeuners, c’est un lieu prisé par les conférenciers, par les habitants de la région qui apprécient son parc et son environnement idyllique et par les touristes à la recherche de paysages typiquement suédois.

Le lieu est accessible depuis Stockholm ou Västerås par la route ou par bateau collectif ou privé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *