Voyage tourisme en Suède
Sur les pas de l’amant de la reine de France

Voyage tourisme en Suède
Sur les pas de l’amant de la reine de France

Partagez
Voyage tourisme en Suède <br>Sur les pas de l'amant de la reine de France, Axel von Fersen dont la famille possédait le château de Mälsåker au bord du lac Mälar
Sur les pas de l’amant de la reine de France, Axel von Fersen dont la famille possédait le château de Mälsåker au bord du lac Mälar

Lundi 18 août 2014. Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale puis reine de France et de Navarre, adulée puis haïe par le peuple français, courtisée puis abandonnée par la noblesse de France et d’Europe pour enfin être décapitée par les révolutionnaires français en 1792, un peu plus d’un an après la tentative d’évasion de la famille royale vers la Belgique pour organiser les forces contre-révolutionnaires.

Une tentative organisée en grande partie par Axel von Fersen, membre de la haute aristocratie suédoise mais surtout follement amoureux de Marie-Antoinette dont il est l’amant.

Amoureux de la reine de France, de la France dont il possède un régiment d’infanterie – le Royal Suédois – ,et aux côtés de laquelle il va participer à la guerre d’indépendance américaine sous les ordres du comte de Rochambeau, Axel von Fersen va passer une grande partie de sa vie à la cour de France entre deux voyages en Europe et en Suède.

En Suède, où sa famille possède un domaine au bord du lac Mälar, le château de Mälsåker, à mi chemin entre Stockholm et Västerås. Ce château, dont on trouve des traces remontant au 15ème siècle, modernisé au 17ème siècle par l’architete francophile Nicodemus Tessin, restera la propriété de la famille von Fersen jusqu’en 1867 quand celle-ci, ruinée, fut obligée de le vendre.

Aujourd’hui, le château est un domaine publique et peut se visiter. Il est alors très facile d’imaginer Axel von Fersen, montant songeur les marches du château, perdu dans ses pensées toutes tournées vers la France, vers sa bien aimée Marie Antoinette, reine de France, au destin exceptionnel et tragique.

Les visites sont possibles tous les samedis et dimanches entre le 24 mai et le 31 août (11h00 / 16h00), avec une visite guidée à 14h00. Les visites pour les groupes sont possibles tous les jours de l’année, sur réservation.

Le château est accessible depuis Västerås par route ou mieux, par bateau privé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *