Suède voyage tourisme
nuits culturelles suédoises

Suède voyage tourisme
nuits culturelles suédoises

Partagez
France Suède actualités Si les nuits culturelles trouvent leur origine en Scandinavie, ce sont celles de Paris qui ont le plus de retentissement mondial
Si les nuits culturelles de Paris ont le plus de retentissement mondial, c’est en Scandinavie qu’elles trouvent leurs origines. A Västerås, la 1ere nuit a eu lieu en 1990

Vendredi 19 septembre 2014. Alors que le pays digère le résultat des élections générales qui se sont tenues dimanche dernier, la culture bat sont plein en Suède où les « Nuits culturelles » (Kulturnatt) se suivent les unes après les autres, quand les jours sans nuit de l’été commencent à céder le pas aux nuits sans jour de l’hiver.

Après la nuit culturelle d’Uppsala le week-end dernier, celle de Karlstad ce vendredi soir, ce sera au tour de Lund et de Västerås de proposer demain samedi une multitude d’activités culturelles aussi diverses que le théatre, le cinéma, la peinture ou encore la musique.

A Västerås, située au bord du lac Mälar à l’est de Stockholm, cinémas, maison de la radio, cafés, restaurants, théâtres, centres culturels, musées offriront des spectacles, des débats, des visites ou encore des ateliers pour s’exercer à la peinture, au chant ou encore à l’art floral.

La musique sera bien sûr très présente. Des concerts se tiendront partout dans la ville mais aussi à la Salle des concerts de la commune, ‘Konserthuset ». Au programme, l’Ensemble vocal de Skultuna, le choeur de Västerås, les étudiants du département de musique de chambre de l’Université du Mälardalen (MDH) et bien sûr l’orchestre symphonique de Västerås qui interprétera la très belle oeuvre de Sergueï Prokofiev tandis qu’un film sera projeté.

Ces événements culturels ne sont pas sans rappeler la « Nuit blanche » de Paris. Lancée en 2002 par le maire d’alors, Bertrand Delanoë avec l’aide de son adjoint Christophe Girard, cette manifestation culturelle se tient tous les ans dans la nuit entre le premier samedi et dimanche du mois d’octobre. Le succès de cet événement a poussé d’autres capitales à reproduire ce concept comme Rome, Montréal, Mexico, Lima ou encore Séoul.

Si les Nuits blanches parisiennes ont plus de retentissement mondial que celles de Suède, on peut toutefois faire remarquer que ce sont les pays scandinaves qui sont à l’origine de de type d’événements organisés au cours d’une ou plusieurs nuits éclairées par le soleil de minuit. La ville d’Uppsala a ainsi organisé sa première Kulturnatt en 1989 suivie l’année suivante par Västerås. Ces manifestations culturelles attirent beaucoup de visiteurs non seulement de la région mais de plus en plus de l’étranger.

Bonne nuit culturelle à tous et bon week-end !

Les sources :

Programme de la nuit culturelle à Västerås – 20 septembre 2014 / site officiel de la manifestation

Nuit blanche à Paris, 4 octobre 2014 / site officiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *