Le roi et la reine de Suède
en France du 2 au 4 décembre

Le roi et la reine de Suède
en France du 2 au 4 décembre

Partagez
La dernière visite royale en France remonte en 1980 et celle d'un président français en Suède en 2000
La dernière visite royale en France remonte en 1980 et celle d’un président français en Suède en 2000

Mercredi 15 octobre 2014. Ce sera finalement la France que le roi et la reine de Suède viendront visiter en décembre, alors qu’il était peut-être question de l’Inde il y a encore quelques jours. La rencontre entre Stefan Löfven, Premier ministre de la Suède, et François Hollande la semaine dernière à Milan avait permis aux deux hommes d’évoquer le sujet.

François Hollande avait invité le couple royal il y a déjà plusieurs mois, mais le ministère des Affaires étrangères n’a pu que récemment confirmer ce déplacement en raison du changement de gouvernement intervenu au début du mois d’octobre.

La visite du roi et de la reine de Suède, qui portera sur les sciences et la recherche, l’environnement et l’intégration, sera l’occasion pour l’ambassade de Suède à Paris d’organiser une semaine d’activités culturelles autour de la santé, de l’énergie et de l’innovation pour développer la curiosité des Français envers la Suède. Cet événement a été baptisé « La Suède en lumière » (« Sverige i  ljus »), la lumière étant un élément majeur dans la tradition culturelle suédoise.

Des chefs d’entreprise feront partie de la délégation royale, puisque le voyage vise également à renforcer les liens économique ,,à créer de nouveaux contacts et à favoriser les investissements entre les deux pays. Ils participeront également à un forum économique organisé par l’OCDE sur la croissance et la mondialisation.

Un dîner est bien sûr prévu à l’Elysée. Il se tiendra le jour de l’arrivée du couple royal à Paris. Le lendemain, le roi et la reine de Suède visiteront le Centquatre, un lieu de production et de résidence d’artistes du monde entier situé dans le 19ème arrondissement de Paris, après avoir participé à plusieurs cérémonies autour de la science et de la recherche.

Le couple royal se rendra à Toulouse pour visiter les installations d’Airbus et le site du CNES le 4 décembre, avant de rentrer en Suède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *