Vin français
le Beaujolais nouveau arrive en Suède !

Vin français
le Beaujolais nouveau arrive en Suède !

Partagez
France, Suède, actualités La Suède célèbre aussi l'arrivée du Beaujolais nouveau, un vin français fêté dans le monde entier
La Suède célèbre aussi l’arrivée du Beaujolais nouveau, un vin français fêté dans le monde entier

Jeudi 20 novembre 2014. C’est à partir d’aujourd’hui que le Beaujolais Nouveau peut-être dégusté dans le monde entier. Compte tenu du décalage horaire, c’est en Asie que les premières bouteilles de ce célèbre vin français ont été ouvertes, dès 00h00 ce matin au Japon où les habitants attendent ce moment avec beaucoup d’impatience.

Sept millions de bouteilles seront acheminées cette années vers l’archipel nippon. Tout le savoir faire d’Air France est alors requis pour le transport du Beaujolais Nouveau qui nécessite une haute expertise tant les conditions sont particulières et la coordination indispensable . Depuis quelques semaines, ce sont déjà 1,9 million de bouteilles qui ont exportées dans le monde entier, soit 1 650 tonnes de vin, selon un communiqué de presse de la compagnie nationale française.

Si le Japon est de loin le premier pays importateur de Beaujolais Nouveau – 76% des bouteilles sont exportées vers Tokyo, Osaka et Fukuoka, la Chine, le Canada et les Etats-Unis figurent également parmi les plus importants acheteurs du vin français. A elle seule, l’Asie représente cependant la moitié des exportations.

Le Beaujolais Nouveau est un vin de primeur, appelé aussi Beaujolais primeur, c’est à dire un vin mis en vente quelques mois seulement après la récolte, juste une fois que la fermentation s’est produite. Il est toujours commercialisé à partir de 0h00 du matin, le troisième jeudi du mois de novembre depuis 1951 quand il a été autorisé de vendre le vin avant le 15 décembre, date fixée par un arrêté du Journal officiel.

Cette année, le slogan retenu pour le Beaujolais Nouveau est « un art français ». L’artiste-illustrateur français SKWAK, reconnu dans le monde entier – Google, Microsoft, Facebook ou encore Adidas –  a été retenu pour la campagne visuelle de promotion. Celle-ci met en avant l’art, la créativité et le savoir-faire français avec des tons et des lignes modernes. Les couleurs rappellent celles du drapeau français et le graphisme renvoie à l’univers du vin. Le Beaujolais Nouveau peut être ainsi apprécié comme un mélange magique de francité, de modernité et de tradition.

Les conditions météorologiques ont été très favorables pour le millésime 2014 : « un début d’année chaud et sec suivi d’un printemps ensoleillé, un été un peu plus arrosé apportant à la vigne l’eau dont elle avait besoin mais avec des températures plutôt basses permettant de conserver l’excellent état sanitaire et enfin une très belle arrière-saison avec un soleil radieux et des nuits fraîches et protectrices », selon le regroupement des producteurs de Beaujolais.

En Suède, du sud au nord, nombreux sont les établissements qui fêtent l’arrivée du Beaujolais Nouveau, tels que Mathias Dahlgren, Häktet, ou Volt à Stockholm, Bhoga à Göteborg, Far i Hatten à Malmö ou encore Duå à Umeå.

Le restaurant Tranan de Stockholm qui participe également à la fête, propose à ses clients à partir d’aujourd’hui et pendant tout le week-end prochain, des pâtés de campagne et des confits de canard pour accompagner la dégustation du Beaujolais Nouveau.

Pour tous ceux en Suède qui souhaitent mettre sur leur table une bouteille du vin primeur peuvent se la procurer dès aujourd’hui dans un des points de vente de Systembolaget, seul établissement autorisé à vendre de l’alcool à un public âgé de 20 ans au moins. Trois sélections sont proposées : Jean Foillard ( 129 kr, soit 15 euros), Pierre Ferraud et Fils (79 kr, 9 euros) et Les Grands Chais de France (79 kr, 9 euros).

Bonne fête à tous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Quelques chiffres :

– 3 000 exploitations au total pour le Beaujolais ;
– 231 000 hl, soit 31 millions de bouteilles mises sur le marché, soit 1/3 de la production totale du
vignoble beaujolais, le reste étant les Beaujolais et Beaujolais villages de garde ainsi que les 10 crus du Beaujolais (2013) ;
– plus de 100 000 hl de Beaujolais Nouveau exportés dans 110 pays (2013).

Les sources :

Air France-KLM Cargo

Regroupement des vins du Beaujolais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *