Noël, Paris, Stockholm
Les grands magasins en fête

Noël, Paris, Stockholm
Les grands magasins en fête

Partagez
France Suède actualités Les grands magasins de Paris et Stockholm sont les vitrines respectives de l'art de vivre à la française et de l'esprit suédois.
Les grands magasins de Paris et Stockholm sont les vitrines respectives de l’art de vivre à la française et de l’esprit suédois.

Vendredi 5 décembre 2015. A très exactement 20 jours de la Fête de la Nativité, les décorations de Noël ornent déjà largement les rues de Paris. Les Champs-Elysées, la place Vendôme ou encore le Faubourg Saint-Honoré, hauts lieux du luxe français, sont illuminés depuis trois semaines. Les Galeries Lafayette, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs pour ses décorations de fêtes de fin d’année ont également planté leur arbre de Noël. Et cette année de façon très innovante. A Stockholm, le grand magasin NK (Nordiska Kompaniet) a dévoilé ses célèbres vitrines décorées le 20 novembre.

Les Galeries Lafayette, toujours très créatrices dans le décor, frappent fort cette année avec, dans le magasin historique du boulevard Haussmann, un arbre de Noël la tête en bas avec les racines plantées sous la magnifique couple Art Nouveau. Le résultat est éblouissant. Toutes les heures, un spectacle « son et lumière » est proposé depuis l’arbre pointé vers bas, à 25 mètres du sol, jusqu’à la fin du mois de décembre.

A Paris, les Galeries Lafayette sont un lieu prisé non seulement par les Parisiens mais par les touristes qui sont nombreux à venir y faire des achats. Avec 37 millions de visiteurs par an qui parcourent les allées du magasin d’Haussmann, soit entre 70 000 et 80 000 visiteurs par jour dont 70% de femmes, 2 500 marques présentées sur 70 000 m², et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, les Galeries Lafayette sont le plus grand magasin d’Europe !

En Suède, à Stockholm, les Galeries Lafayette ont leur pendant avec NK, Nordiska Kompaniet, La Compagnie du Nord, créée en même temps au début du 20ème siècle en 1902. Le célèbre magasin de Stockholm, où Greta Garbo a été mannequin dans le département de la mode française, a ouvert sur la rue Hamngatan en 1915 avec 35 000 visiteurs au premier jour d’ouverture ! Son fondateur, Joseph Sachs qui avait trouvé de l’inspiration au cours de ses voyages à l’étranger et notamment à Paris, avait l’ambition de faire de ce magasin un « théâtre commercial et culturel, une scène pour la création contemporaine ». Pari réussi. Aujourd’hui, NK résonne aux oreilles des Suédois comme le symbole de la qualité et du bon goût d’avant garde.

NK est le premier magasin à avoir introduit en Suède les escaliers roulants mais aussi le premier à proposer aux consommateurs suédois des pantalons en jean, des Cds ou encore des légumes congelés ! Cent départements allant de la mode, aux produits de beauté, à l’ameublement, aux bijoux et parfums, en passant par la vaisselle, la décoration ou encore les produits alimentaires, se partagent les 24 000 m² du magasin situé en plein centre ville. En 1971, NK a ouvert un deuxième magasin à Göteborg.

Les Galeries Lafayette et NK ont ceci en commun d’être des vitrines de la culture de leur pays. Les Galeries Lafayette sont une icône dans le monde de la mode et du savoir faire commercial français ainsi qu’un symbole de l’art de vivre à la française. NK, avec un logo qui n’a pas évolué depuis sa création, réputé pour son design d’avant garde, allie tradition et modernité, deux valeurs chères à la Suède.

Les sources :

Les Galeries Lafayette

NK, Nordiska Kompaniet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *