Année de la chèvre, getens år
Bonne année ! Gott nytt år !

Partagez
La chèvre est un animal capricieux et imprévisible. L'année pourrait être alors à son image en France, en Suède, dans l'Union européenne et dans le monde

La chèvre est un animal capricieux et imprévisible. L’année pourrait être alors à son image en France, en Suède, dans l’Union européenne et dans le monde

Jeudi 19 février 2015. Une nouvelle année débute pour une grande partie du monde. De nombreux Asiatiques fêtent aujourd’hui l’entrée dans l’année de la chèvre et le début du printemps. Tous les pays de culture chinoise ou en partie chinoise, ou encore où une importante communauté d’origine chinoise vit, célèbrent la nouvelle année lunaire selon la tradition chinoise. En Chine bien entendu, mais aussi au Vietnam, à Singapour, en Corée, en Malaisie ou en Thaïlande, l’heure est à la fête et aux rassemblements de la famille.

Selon la croyance, l’année de la chèvre est supposée être pleine d’imprévus et de rebondissements. C’est un animal capricieux, parfois colérique, et qui suit plutôt qu’il prescrit. Les précédentes années de la chèvre ont été 2003, 1991, 1979, 1967, 1955, 1943, 1931, 1919 et ainsi de suite puisque le signe revient tous les 12 ans.

L’année 2003 a été marquée en Europe par une canicule exceptionnelle entraînant la mort de 28 000 morts dont 15 000 en France ce qui en fait une des plus grandes catastrophes naturelles du pays. La Suède, épargnée par la vague de chaleur, a en revanche été secouée par la violence politique avec l’assassinat de la ministre des Affaires étrangères, Anna Lindh, par Mijailo Maijailovic d’origine serbe.

En 1991, le fait le plus marquant a été la Guerre du Golfe menée par les Etats-Unis et une très large coalition d’Etats dont la France et la Suède, avec l’opération « Tempête du désert » lancée en janvier 1991 pour libérer le Koweït occupé par l’Irak depuis 1990. Le coût de cette guerre est faramineux et se chiffre à plusieurs centaines de milliards de dollars. Aujourd’hui, le monde n’est toujours pas sorti des conséquences de ce conflit. C’est aussi en 1991, le 14 juin 1991, que le gouvernement suédois a officiellement déclaré que la Suède allait déposer sa candidature pour rejoindre la Communauté européenne.

En 1979, le monde est secoué par le second choc pétrolier avec une augmentation des prix du pétrole de plus de 200% sur deux ans. Le chaos politique au Moyen-Orient – révolution iranienne et guerre entre l’Irak et l’Iran, mais aussi la hausse de la demande mondiale avec l’atténuation des effets de la première crise pétrolière sont à l’origine de ce deuxième choc pétrolier. Dans la Communauté européenne, les premières élections directes des députés européens sont organisées dans les Etats membres. C’est en 1979 que le Parlement suédois a voté l’adoption par la Suède du système de l’heure d’été.

Si la Grèce est aujourd’hui au coeur de l’actualité, elle l’était également en 1967 avec le coup d’Etat militaire qui, dans un contexte (déjà…) de chaos politique et d’institutions faibles et inefficaces, a porté au pouvoir l’armée entre 1967 et 1974. Son entrée ensuite dans la Communauté européenne puis dans la zone euro – grâce à de fausses statistiques fournies par les autorités grecques – lui a permis de rattraper en partie son retard économique par rapport aux Etats membres fondateurs avec une croissance dynamique jusqu’en 2007. La Grèce n’a pourtant pas été capable de se réformer structurellement et de se donner les moyens de prélever l’impôt. Un échec qui explique la situation actuelle de la Grèce pour qui l’année de la chèvre sera certainement pleine de surprises.

Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *