La Suède dans l’Europe

1995, la Suède intègre la Communauté européenne

1995, la Suède intègre la Communauté européenne

Si la Suède fait partie de l’Union européenne depuis 1995, ses relations avec l’Europe s’inscrivent également à travers son appartenance à d’autres organisations européennes comme par exemple l’Agence spatiale européenne, le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, ou plus régionales comme le Conseil nordique, le Conseil des Etats de la mer Baltique ou la Nordic Investment Bank qui aide aux financements de projets favorisant le développement durable des pays membres.

 

 

La Suède intègre la Communauté européenne en 1995

C’est en 1990 que les sociaux-démocrates – alors au pouvoir – décident de lancer la question de l’opportunité d’une appartenance de la Suède à la Communauté européenne. Trois facteurs jouent en faveur du lancement du débat : la chute de mur de Berlin en 1989 et la disparition des deux blocs Est/Ouest qui ne rend plus indispensable le maintien du principe de neutralité, alors pilier de la diplomatie suédoise ; la volonté de la Suède de participer aux négociations face à la multiplication des domaines de coopération dans la Communauté européenne ; l’opportunité que représente la Communauté européenne comme issue à la  crise qui frappe la Suède dans les années 90.

Le gouvernement présente officiellement en juillet 1991 une demande d’adhésion qui,deux ans plus tard, permet d’ouvrir avec la Communauté européenne les négociations qui s’achèvent le 2 mars 1994 .

Quelques mois plus tard, le 24 juin 1994, le premier ministre Carl Bildt, signe au Sommet européen de Corfou, le traité d’adhésion de la Suède à la Communauté européenne, après l’accord du Parlement suédois qui vote néanmoins la tenue d’un référendum populaire sur la question.

Celui-ci se tient le 13 novembre 1994 et permet à la Suède avec une majorité modeste d’approbation – 52, »% et 83,3% de participation – d’intégrer officiellement le 1er janvier 1995 la Communauté européenne.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *